Comment construire une machine de marquage de présence (deuxième partie)



Création de bases de donnés cloud et première synchronisation


Dans ce deuxième article, nous installerons les programmes en Python pour lire les données RFID, vérifier leur validité et les envoyer à leur base de données cloud pour le stockage et le partage.


Si vous avez manqué la première partie du guide sur comment construire une machine de marquage de présence avec Raspberry et Nios4, cliquez ici pour la récupérer.



Procédure

Après avoir vérifié que tous les composants fonctionnent et qu’ils ont un accès au Raspberry, créez un compte sur le site web.nios4.com.





Une fois votre compte créé, le site vous demandera de choisir un modèle pour créer la première base de données. Dans le projet de GitHub que vous avez téléchargé dans le premier article, il y a le paquet de création de base de données à utiliser.


En sélectionnant un modèle personnalisé ou en utilisant la commande Installer le paquet (présent dans le menu Help de toutes les bases de données ouvertes), sélectionnez et installez le fichier attendance_makers.nios4. Cela créera la base de données avec tous les champs et tables que vous devrez utiliser dans cet exemple.





Une fois la base de données installée, vous êtes prêts à entrer les bibliothèques de Python dans le Raspberry.



Les bibliothèques Python pour la première synchronisation des données

Téléchargez le projet de synchroniseur de données depuis GitHub à l’adresse suivante:



À ce stade, ouvrez le fichier test.py pour saisir les données de votre compte et le nom de votre base de données. Dans la version web, ce nom se trouve en bas à droite de l’écran.


 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
#==========================================================
#TEST SYNC NIOS4
#==========================================================
from sync_nios4 import sync_nios4

username = "username"
password = "password"
dbname = "dbname"

sincro = sync_nios4(username,password)

value = sincro.login()
if sincro.err.error == True:
    print("ERROR -> " + sincro.err.errormessage)

sincro.syncro(dbname)
if sincro.err.error == True:
    print("ERROR -> " + sincro.err.errormessage)


Dans le fichier, définissez les variables username, password et dbname. Les commandes suivantes initialisent la classe de synchronisation, se connectent au serveur pour vérifier la validité effective des informations d’identification et, enfin, synchronisent la base de données.


Donnez la commande ci-dessous et lancez le programme :


    python3 test.py


Dans la première synchronisation, le programme créera le dossier “db et le fichier de base de données de SQLite3. Il va configurer la structure de base des bases de données de Nios4 et télécharger toutes les données.


Si l'opération est réussie, vous aurez une copie des données de votre cloud sur le Raspberry.



Le programme de l’appareil de marquage de présence

Tapez la commande suivante pour lancer le programme :


    python3 attendance_makers_nios4.py


Si tout s’est bien passé, le dispositif de marquage de présence devrait se présenter comme ceci :





La première ligne de l’écran LCD affiche la date et l’heure actuelle, tandis que la quatrième ligne indique “D-One” et l’IP de l’appareil de marquage de présence. Si l’adresse IP est 127.0.0.0, cela signifie que le dispositif n’est pas connecté au réseau.


Pour lire l’ID d’un RFID, rapprochez-vous du lecteur. Si l’ID est enregistré, le nom du propriétaire sera affiché, sinon “Onglet invalide” et son numéro ID s’affichera. Dans ce cas, recopiez le numéro et entrez-le dans la base de données pour pouvoir associer ce RFID à un de vos utilisateurs.





N’oubliez pas de resynchroniser à la fois le programme où vous avez entré les utilisateurs et l’appareil de marquage, pour lui permettre de recevoir ces données.



C’est la procédure pour construire un dispositif de marquage de présence pour le bureau, en utilisant un Raspberry et le logiciel de gestion Nios4 comme infrastructure pour l’échange de données.

Commentaires