L'évolution de l'informatique n'est PAS l'évolution de la gestion



Une réflexion sur la vitesse des changements dans l’informatique


Chaque année, comme tout le monde le sait, les ordinateurs sortent de plus en plus puissants et moins chers. Les machines achetées aujourd’hui ont une puissance au moins deux fois plus élevée que les appareils d’il y a un an. Les mêmes mécanismes auront toujours la moitié de la puissance de ceux qui sortiront dans un an et ainsi de suite dans le temps.


Mais est cette puissance  vraiment perçue par les gens ? Avons-nous vraiment un avantage à changer d'ordinateur chaque année ? Eh bien, la réponse est non, parce que si le matériel s’améliore chaque année, mais pas le logiciel et ni les utilisateurs finaux.


Il faut des années pour écrire un programme, pour la simple raison qu’il est écrit par des gens. Des gens qui, bien sûr, suivent les rythmes humains et ne peuvent donc jamais tirer le meilleur parti des nouveaux ordinateurs. Pour ce faire, ils devraient réécrire le programme chaque fois pour utiliser les nouveaux potentiels et, bien sûr, c’est impossible.



Pourquoi changer le logiciel de gestion?


Il faut du temps pour gérer un programme : il faut apprendre à l’utiliser, le faire vôtre, en faire votre outil de travail et non une perte de temps évidente (« Je le faisais plus rapidement avec l’ancien logiciel »).


Et ici, en parlant de gestion de données et de logiciels, on arrive au fait que les utilisateurs suivent la philosophie du : « S’il fait son travail, alors ça va », tellement qu’ils connaissent très bien.


Changer un programme si enraciné dans le système de l’entreprise provoque un tel choc, que les motivations pour le faire son peu nombreuses et toujours très radicales, par exemple :


  • « L’Éditeur de Logiciels n’existe plus ou ne met pas à jour ce programme. »

  • « L’ordinateur est en panne et le logiciel ne fonctionne pas sur une nouvelle machine. »

  • « La personne qui utilisait le logiciel a démissionné ou a pris sa retraite. »

  • « La situation actuelle ne justifie pas un manque ou une carence grave du programme. »


Si l’entreprise se trouve devant ces événements, alors elle change le logiciel de gestion contre sa volonté.



Du point de vue des programmeurs de logiciels


Ce mécanisme compromet évidemment aussi ceux qui développent des programmes.


Dans leur cœur, les programmeurs se demandent pourquoi, après tous leurs efforts, ils devraient continuer à mettre à jour et à modifier le logiciel si l'utilisateur final est d’accord avec l’ancienne version. Donc, il s’appuient sur leur investissement, car la mise à jour de leurs solutions avec les nouvelles technologies a un coût très élevé en termes de temps et de personnes.


Même si les machines courent plus vite et que le monde change, leurs clients n’ont pas ces problèmes et donc, en il ne font rien d’autre que de mettre à jour l’aspect fiscal parce qu'ils savent qu’un jour ils vont fermer ou devront innover.


Mais bien qu’avec des temps différents de la vitesse des ordinateurs, l’utilisateur voit que le monde change et commence à demander des choses “ évidentes ” pour lui :


  • « Pourquoi ne puis-je pas voir les données de mes clients sur mon téléphone alors que je peux voir les e-mails? »

  • « Pourquoi dois-je utiliser Excel, l'envoyer au bureau et le faire copier par la secrétaire pour passer une commande au client? »



La frontière ses solutions mobiles


Le monde de la mobilité est entré dans toutes les maisons et maintenant les gens sont si profondément liés à leurs smartphones qu’ils est devenu en fait leur appendice.

Pourquoi les développeurs de systèmes de gestion ne peuvent-ils pas suivre les nouveaux ordinateurs ? La technologie mobile est plus récente que le programme qu’ils ont développé, donc ils devraient réécrire le système ou le modifier.

Pour ce faire, ils devraient ajouter un programme “ interprète ” entre le logiciel et l’appareil mobile pour permettre l’échange des données entre les deux. Sans compter qu’il faudrait trouver un autre programmeur spécialisé dans le mobile et lui faire la version “réduite” de son logiciel de gestion.


Au lieu de cela, d’autres programmeurs suggèrent à leurs clients de chercher des solutions d’autres, puisqu’ils ne peuvent pas supporter cette dépense.


Les logiciels de gestion qui sont sortis il y a moins de 5 ans sont généralement développés comme des sites Web, afin que vous puissiez les voir et les utiliser sur votre smartphone (bien sûr s’il y a une connexion Internet).


Nios4 a également été conçu pour résoudre ce problème; en effet, vous pouvez créer les interfaces et les opérations de votre système et l’utiliser sur votre téléphone et échanger des informations avec votre logiciel. De cette façon, l’entreprise maintient la technologie actuelle en usage et bénéficie des données en mobilité.


Si vous voulez plus d'informations, contactez-nous à help@d-one-info !

Commentaires