Système Nios4: comment tout a comencé dans la maison D-One

 

Comment le projet Nios4 est né


Pendant 2008 D-One a présenté et commercialisé le logiciel de gestion Nios3. La première version a été développée en 2005, tandis que la deuxième a été créée en 2007. La quatrième et dernière version a été présentée en 2018.


Maintenant, ce qui a certainement surpris un peu tout le monde a été ce saut temporel par rapport aux premières version. En effet, tandis qu’au début nous essayions de créer un produit chaque année ou deux, pour la dernière version nous avions attendu depuis dix années.


En fait, la réponse à cette demande est assez simple. Le projet Nios, comme tous les logiciels de gestion de la même fourchette de prix, était entré dans cercle vicieux de devoir constamment se renouveler pour justifier à ses clients le coût de la mise à jour annuelle.


Si en sortant de Nios1 les clients restaient favorablement impressionné de peu et pratiques fonctionnalités, le clients de Nios3 se plaignaient d’avoir trop fonctions qu’ils n’auraient jamais utilisé. Ces fonctionnalités étaient créé, parce que un petit nombre de personnes en avaient besoin, obligeant d’autres à devoir les avoir de toute façon.


Si ce premier facteur heurtait la vision de D-One, entreprise que a toujours créé des logiciels personnalisés, cousus et modélisés sur le besoins spécifiques d’un client, la deuxième vrai problématique était précisément le moment historique, c'est-à-dire le passage du concept de “ordinateur au bureau” à celui de “travail en mobilité”. 


2008 a été l’année où on pouvait commencer à voir les potentialités du iPhone et, à travers Facebook, à comprendre ce que signifiait vraiment le terme “Internet 2.0”.


Dans ce monde qui commençait à comprendre et, sans s’en apercevoir, à se plonger dans ces technologies qui changeraient vraiment la vie de tous, un programme pour Windows était né et il s’appelait Nios3. Un programme qui, comme un poisson rouge, comprenait la différence entre un bol d’eau et l’océan du jour au lendemain.


Compris les limites du programme, nous avions compris aussi les limites de l’entreprise, qui étaient dues à la non connaissance de ce nouvel océan. Donc nous avions décidé de développer un programme avec deux simples mais puissant caractéristiques:


1) Chacun pouvait et devait avoir son logiciel de gestion conçu sur ses besoins spécifiques

2) Le système devait être utilisé partout et dans toutes les conditions


Ceci était le début de Nios4: vouloir créer un système avec des caractéristiques uniques qui ne devait pas se réévaluer chaque année et qui aurait toujours été utilisable partout.


Donc en août 2009 nous avions commencé à se dessiner le projet, en comprenant ce qu’il fallait faire pour atteindre l’objectif. Au cours de ces 10 années D-One a embauché du personnel qui se spécialiserait sur l’informatique mobile et sur le web et a développé la technologie et le savoir-faire pour obtenir ce logiciel aujourd’hui.


Dix années pas faciles, mais qui, en voyant ce qui a été créé, nous ont permis de comprendre qu’ils étaient sacrifices nécessaires pour arriver au 7 juin 2018 y à écrire ce post.  


Commentaires